TANGANYIKA HOSPITAL
Tanganyika Hospital existe depuis 2022. Il est situé à Bujumbura en commune MUHA, à KINANIRA IV.
ADRESSE
Nous sommes multidisciplinaires et multisites. Nous ne sommes jamais loin de vous.
VISITER NOS NOUVEAUX SITES
INFOS POUR PATIENT
L’expertise, le savoir-faire et le savoir-être font partie de nos valeurs. Nous vous assurons en toute situation la meilleure prise en charge possible.

Service social

Accueil » Service » Service social

Le service social aide les patients et leur famille à résoudre les problèmes (personnels, familiaux, matériels ou autres) qui surviendraient suite à une hospitalisation (adultes et enfants). Les travailleurs sociaux informent, conseillent et orientent. Ils mettent tout en oeuvre pour trouver des solutions efficaces et acceptables pour toutes les parties concernées. Ils sont un relais indispensable avec le monde extérieur.
Nos missions

Nous sommes au service du patient et de son entourage.

Toutes les démarches sont entreprises avec le consentement du patient et de sa famille, en toute confidentialité. Certaines démarches peuvent être longues, il est important de contacter le service social au plus tôt (dès l’entrée en clinique, sinon avant).
Le service est gratuit et les consultations ont lieu sur rendez-vous, avant ou pendant l’hospitalisation.
Vous pouvez contactez directement le service social ou vous adresser à l’infirmière de service.
Pour les questions financières, par exemple si vous avez des difficultés de paiement, adressez-vous en priorité au service Administration patients.

Notre équipe intervient
dans les cliniques et résidences
directement auprès du patient et de son entourage avec lesquels il tisse un lien privilégié d’écoute et de soutien
auprès des acteurs hospitaliers et extrahospitaliers avec lesquels il travaille en étroite collaboration: médecins dont le médecin traitant, personnel soignant, équipes paramédicales, services administratifs…
en tant que relais vers les organismes d’aide
Son travail consiste à

faciliter l’accès aux soins et s’assurer de leur continuité après l’hospitalisation
fournir une aide concrète psychosociale (écoute, soutien, analyse des besoins, accompagnement…) et administrative (information sur la législation sociale et les avantages sociaux auxquels peut prétendre la personne, démarches vers la mutualité, le CPAS, la caisse d’allocations familiales, l’Onem…)
​anticiper la sortie de l’hôpital dans des conditions optimales: gestion du retour à domicile (soins, aide familiale, matériel sanitaire, repas chauds, télévigilance…), transfert en maison de repos ou vers un service spécialisé (revalidation, psychiatrie, soins palliatifs…), etc.

Patients en grande difficulté

A la Clinique CHC MontLégia, le service social s’est adjoint l’aide d’un expert du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale, en collaboration avec le SPP intégration sociale.
En savoir plus