Vous allez être opéré, vous avez un rendez-vous pour les explorations sous anesthésie, le personnel d’anesthésie est là pour faciliter la réalisation de votre acte en toute sécurité et le confort total. Nous vous accompagnons avant, pendant et après l’acte chirurgical ou diagnostique. Pour cela, une préparation préalable est prévue. Nous collaborons étroitement avec les intervenants qui se relaient à votre chevet et à avec de nombreux services de l’hôpital, comme la réanimation et les urgences, le laboratoire, l’imagerie, la cardiologie etc.
Mais avant l’opération ?
Toute anesthésie nécessite un bilan préparatoire qui permet à l’anesthésiste de mieux vous connaître et d’adapter la procédure à votre cas. C’est un moment idéale pour vous expliquer davantage votre acte et de poser vos différentes questions et d’expliquer vos souhaits. La consultation d’anesthésie, programmée plusieurs jours avant l’intervention, est le meilleur moyen de réaliser cette préparation.
Chaque situation est évaluée au cas par cas et vous êtes toujours prévenu à l’avance.
Comment se passe la consultation ?
Lors de la consultation, l’anesthésiste vous interroge sur vos maladies passées, vos allergies, vos antécédents chirurgicaux, les médicaments que vous prenez et leur posologie. De votre côté, vous pouvez poser toutes les questions que vous jugez importantes.
Des examens complémentaires (électrocardiogramme, radiographie des poumons, prise de sang) sont parfois nécessaires pour mettre en évidence une éventuelle contre-indication et évaluer le risque opératoire. C’est le médecin responsable de l’hospitalisation ou l’anesthésiste en charge de la consultation d’anesthésie qui détermine les examens préopératoires utiles. Vous pouvez venir avec les examens faits avant prescrit par votre opérateur. Cela permet de gagner du temps. Dans certaines situations, l’anesthésiste peut vous proposer d’autres examens ou consultations spécialisées.
Au cours de la consultation, l’anesthésiste vous explique
- à partir de quand vous devez rester à jeun
- le type d’anesthésie qui convient à votre intervention
- les risques et les complications possibles liés à l’anesthésie
- quels sont les médicaments que vous devez continuer à prendre et jusque quand
- quels sont les médicaments que vous devez arrêter ou à adapter
- il récupère les documents de consentement signés
Le compte-rendu de la consultation et les résultats des examens sont compilés dans votre dossier. L’anesthésiste qui pratiquera votre anesthésie (ce n’est pas forcément celui que vous aurez vu en consultation) disposera ainsi de toutes les informations utiles. C’est l’anesthésiste présent le jour de l’intervention qui, après discussion avec le chirurgien, choisit la technique la mieux adaptée à votre situation.
Comment prendre rendez-vous ?
Vous n’avez pas besoin de demander de rendez-vous. Vous vous présentez à l’accueil et on vous oriente. Vous êtes reçu normalement avant 17h00 sauf en cas d’urgence.
La veille ou le matin de l’intervention, vous bénéficiez d’une visite préanesthésique. Celle-ci est différente de la consultation préanesthésique. C’est à ce moment que l’anesthésiste vérifie que tous les éléments relevés avant n’ont pas changé et s’il n y a pas d’événements nouveaux.
Et si j’ai des questions ?
Vous ne devez pas nous téléphoner pour prendre rendez-vous.
Si vous avez des questions (formalités administratives, report ou annulation de l’intervention), appelez-nous au …………………………………
Et pendant l’opération ?
Vous serez connecté à plusieurs câbles, ne soyez pas surpris ! C’est pour surveiller votre cœur, l’oxygène dans le sang mais aussi le niveau de conscience. Ces câbles sont connectés à des machines qui restent sous l’œil attentif de l’anesthésiste. Même quand vous dormez (sous l’effet des médicaments), vous n’êtes jamais seul. Quelqu’un est toujours à côté de vous. Tout ce qui se passe est notifié sur une fiche qui fait partie intégrante de votre dossier médical.
Et après l’opération ???
L’équipe du bloc opératoire (IBODE, IDE, IADE, MAR) vous conduit dans la salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI). Il s’agit d’une salle ou vous restez pendant au moins deux heures jusqu’à récupération complète. Vous resterez sous surveillance par la machine mais aussi humaine. Un anesthésiste s’occupe de vous. Vous serez conduit dans votre chambre après.
NOTRE EQUIPE



TROUVEZ NOUS
Adresse :
KINANIRA 5, MUHA, A côté du Mess des sous-officiers
Téléphone :
KINANIRA: +257 61440030
NYABUGETE: +257 61733333
Email :
tanganyikahospital@gmail.com